16 octobre 2023 - Monet

Hommage à nos professeurs

Aujourd’hui, dans chaque classe un temps de parole a été possible pour permettre aux élèves qui en exprimaient le besoin de revenir sur les événements de vendredi.

Avec les plus grands, ce temps d’échange a permis de réexpliquer ce que sont la laïcité, la liberté, l’importance de l’éducation pour tous.

Nous avons réexpliqué que toute la nation était debout derrière l’école et que chacun pourrait continuer à venir y apprendre en paix et en sécurité.

Une minute de silence a été observée après un discours de notre directrice et de notre inspectrice.

Nous nous sommes ensuite rappelés que beaucoup d’enfants dans le monde vivent en ce moment-même loin de l’école et de la paix, et que pour eux, comme pour nous, tout reste encore à faire.

Les élèves de la classe Monet ont écouté une chanson écrite et chantée par Francis Cabrel et Souad Massi. La musique mélange plusieurs cultures et les paroles appellent à l’amour et la paix mais malheureusement, ce n’est pas ce que vivent tous les hommes et pour eux, tout reste à faire.

Vous pouvez la réécouter ici, les élèves ont les paroles dans leur cahier d’art :

Les enfants ont conclu ce temps en disant que tout peut encore changer si on continue à s’entrainer ici, dans l’école, dans notre pays en paix à vivre ensemble dans le respect.